jeudi 15 septembre 2016

"Des Tissus m'ont raconté"



Pour le lancement de la carte unique Matilin, les bibliothèques/médiathèques de Quimperlé Communauté accueillent chacune une partie de l'exposition "Sur le fil".

 Cette exposition a été réalisée par l'association Rhizomes de Douarnenez, se décline en 12 thèmes choisis par les bibliothèques avec des installations à voir, à lire, à toucher pour tous les âges. Des histoires de chiffons, de tailleur et de patrons tissées, brodées, inventées par des couturières passionnées ; des rencontres avec l'ailleurs, l'imaginaire, le souvenir et le sourire, un patchwork de découvertes, de fil en aiguille ...


Mercredi après midi, l'équipe de Rhizomes est venue installer "Des Tissus m'ont raconté" à St Thurien, sous l'égide de Caroline Troin, la cheville ouvrière de l'association. 
A découvrir : la valise de Caroline et ses lettres d'Indochine, 6 textes/6 écrivains inspirés par un caleçon rapiécé, Pauline élève en design textile, Michèle et ses tissus du Japon,Les grands parents de Stéphane créateurs textile vers 1960, 3 histoires de lirettes, les illustrations de Joelle Jolivet pour le Schmat doudou, Sonia et les draps de lin de sa  grand mère, retrouver le tissus, blagues de couturière, bouts de tissus à accrocher, plus en octobre le pantalon raté de Danielle Gac.


Des animations sont également proposées :
- le mercredi 21 septembre : l'Heure des histoires avec le "Schmat doudou et autres doudous", de 16 h à 17 h, venir avec son doudou.
- le mercredi 12 octobre : Atelier feutrine : créer sa marionnette en feutrine, de 15 h à 17 h.
- le Samedi 12 novembre fabriquer un sac à tarte avec Rozenn Bouvier, de 14 h à 17 h , uniquement sur inscription, venir avec sa machine à coudre ( seulement 2 peuvent éventuellement être prêtées)
- le mercredi 14 décembre atelier teinture. de 15 h à 17 h, seulement pour les adolescents et les adultes.


Sur le fil est à découvrir à partir du 20 septembre dans le réseau Matilin : http://matilin.bzh/EXPLOITATION/sur-le-fil.aspx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire