jeudi 6 février 2014

Rencontre-lecture avec le poète et écrivain Emmanuel LOI

Vendredi 14 février, de 18 h à 19 h, l'équipe de la Médiathèque et de la Maison de la poésie du pays de Quimperlé vous invite à une rencontre lecture avec le poète et écrivain Emmanuel loi. Entrée libre et gratuite, ouverte à tous.

Emmanuel Loi : un peu sur lui et quelques uns de ses livres
Il est né dans les Vosges en 1950. Au milieu des années 1970, il commet un braquage et est condamné à six ans de prison. Son incarcération durera d'octobre 1976 à mai 1981. Derrière les barreaux, il découvre la littérature, la philosophie et se met à l'écriture. Son premier livre, "L'écriture de peu", sort en 1979 chez Christian Bourgeois.79
Il publie ensuite, chez de nombreux éditeurs, plus d'une vingtaine d'ouvrages de différents genres, dont certains sont inspirés par son expérience carcérale, beaucoup d'autres ont une part autobiographique. Citons : "D'ordinaire" chez Al Dante (2000)  qui est tiré de ses carnet de cette époque , et "Les mains en l'air, suivi de Braquage mode d'emploi" en 2002 aux éditions Léo Scheer qui relate la trajectoire d'un jeune braqueur solitaire et ses six années de sa vie en prison.
Il a déjà publié plus d'une vingtaine d'écrits en tous genre.
Après plusieurs métiers et lieu de résidence, il vit actuellement à Marseille, où il se consacre à l'écriture ; il dirige aussi des ateliers d'écritures, et enseigne la culture générale dans les écoles des Beaux-arts.

Une rencontre

 Bruno Genest, poète et fondateur du Festival de la Parole Poétique, rencontre Emmanuel Loi à occasion de la manifestation "Poésie Marseille" et il le convie en Pays de Quimperlé.
 Il sera donc à la médiathèque de Saint Thurien le 14 février à 18 h pour une rencontre-lecture où entre autre, il nous parlera et nous lira des extrait de son dernier roman psychogéographique "Marseille Armor". La citée phocéenne y est livrée sous le soleil et la poussière, plus dans ses arrières-cours que sur la Canebière. Parmi nos interrogations, comment les gens du cru ont accueilli le livre? Le roman n'est pas un dépliant publicitaire pour accueillir les touristes, la ville y ai tantôt attirante, tantôt repoussante, des clichés volent en éclats ; quant au personnage principal, il n'est pas sans rappeler l'auteur.

La soirée promet d'être riche d'échanges car il aime les débats, sa verve est comme sa plume, vive et sans concession.

Entrée gratuite et ouverte à tous. 
Vous trouverez dans la médiathèque les titres suivant : "Marseille Amor" Seuil 2013 ; "Les mains en l'air, suivi de Braquage mode d'emploi" éditions Léo Scheer 2002 ; "Altitude" chez  Pollen-Litteral 2007 avec des photographies Alfons Alt et un texte d'Emmanuel Loi  (Album du photographe qui travaille les portraits, les paysages urbains, les photographies d'animaux, etc., dans un style pictural avec des superpositions, une gamme de couleurs restreinte,...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire